top of page

Projet Jean-Michel Basquiat

Dans le cadre de mon cours de spécialité Création & Arts Graphiques, nous avons du travailler un artiste de notre choix. Après avoir étudier la vie, les influences et les oeuvres de l'artiste choisi, nous avons travaillé sur l'intégration d'un objet contemporain dans une oeuvre de l'artiste, dans le but de mettre en lumière une particularité, un fait important lié à l'artiste. 

J'ai pour ma part décidé de travailler sur l’influence de la musique et de la culture afro-américaine dans les oeuvres de Jean-Michel Basquiat, en incorporant des instruments de musiques dans des oeuvres majeures de l'artiste.

 

Jean-Michel Basquiat est un artiste néo-expressioniste qui a révolutionné l’art moderne dès son vivant. Elevé à New-York dans une famille métisse originaire d’Haïti, il développe très tôt une culture artistique en visitant de nombreux musées et galeries d’art. Mais c’est le monde de la rue, du street-art et la musique, en particulier le jazz qui vont être les principales inspirations de l’artiste. Le Jazz obtient une place très importante dans la vie de l’artiste, d'autant plus qu'elle fait inévitablement référence aux origines noires de l’artiste. Cette identité noire est importante pour Jean-Michel Basquiat qui veut, à travers ses œuvres, défendre la culture noire et métisse et lutter contre le racisme et la discrimination dont il est témoin et victime depuis son enfance.

Il déclare « Je ne suis pas un artiste noir. Je suis un artiste » pour revendiquer ce combat.

De Oliveira Alexandrine - Projet 1 - v2.
De Oliveira Alexandrine - Projet 1 - v1.
De Oliveira Alexandrine - Projet 1 - v3.
bottom of page